Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie mitonne
  • : Ce blog c'est mon cahier de recettes ; je vous laisse le feuilleter avec plaisir pour que vous puissiez partager avec moi ces plaisirs culinaires.
  • Contact

Rechercher

4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 16:55

Voici une recette que j'ai trouvé sur le blog "Entre rire et cuisine" et que j'ai réalisé aussitôt car c'est le genre de cuisine qui convient parfaitement durant ces périodes d'hiver où l'on a envie de se réchauffer autour d'un bon petit plat. C'est très simple à faire et en plus très bon à manger.

Préparation : environ 25 min
cuisson : 1 h 15 - 1 h 30

Ingrédients :
- 1 kg de blanquette de veau sans os
- 1 gros oignon
- 2 clous de girofle
- 2 carottes
- 250 g de champignons de Paris
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 bouquet garni (thym, laurier, queues de persil)
- sel, poivre

Pour la sauce :
- 1 jaune d'oeuf
- 10 cl de crème fraîche
- le jus d'1/2 citron
- 30 g de beurre
- 30 g de farine.

Préparation :

Couper la viande en cubes et la déposer dans une grande casserole ou faitout. Recouvrir d'un litre d'eau froide. Porter à ébullition. Pendant ce temps, peler l'oignon et y piquer les 2 clous de girofle. Peler les carottes et les couper en rondelles. Lorsque l'eau bout, écumer la surface à plusieurs reprises jusqu'à ce que le dessus de l'eau soit clair.  Ajouter ensuite l'oignon, les rondelles de carottes, le bouillon cube, le bouquet garni, sel et poivre.
Recouvrir la casserole avec le couvercle en laissant une petite ouverture. Diminuer le feu et laisser cuire à petits bouillonnements pendant 45 min.
Pendant ce temps, nettoyer les champignons.
Au bout de 45 min de cuisson, ajouter les champignons et laisser cuire encore 20 min. Egoutter le contenu de la casserole dans une passoire avec un récipient en dessous pour récupérer le bouillon de cuisson. Retirer l'oignon et le bouquet garni.
Dans une casserole, mettre 30 g de beurre à fondre et lorsqu'il grésille ajouter la farine. Bien mélanger au fouet jusqu'à obtention d'un roux blond. Ajouter ensuite petit à petit 30 cl de bouillon de cuisson (ou plus) en mélangeant toujours bien avec le fouet.
Laisser cuire quelques instants pour obtenir une sauce onctueuse.
Dans un bol, mélanger le jaune d'oeuf, la crème fraîche et le jus de citron. Verser le mélange dans la sauce. Bien mélanger et rectifier l'assaisonnement.
Remettre la viande dans une casserole avec la sauce et faire réchauffer le tout à feu doux en évitant de le faire bouillir.

Partager cet article

Repost 0

commentaires