Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie mitonne
  • : Ce blog c'est mon cahier de recettes ; je vous laisse le feuilleter avec plaisir pour que vous puissiez partager avec moi ces plaisirs culinaires.
  • Contact

Rechercher

12 février 2010 5 12 /02 /février /2010 10:26

Encore une journée où il ne fait pas bon mettre le nez dehors.  Je propose à ma copine et voisine Michèle de cuisiner des pâtes fraîches car elle a fait, il y a quelques temps, l'acquisition d'un appareil à pâtes qu'elle n'a pas encore eu l'occasion d'inaugurer. C'est Carla, ma belle-mère italienne, qui m'a appris la façon de procéder et pour la garniture, je m'inspire d'une recette de "Marie-Claire Idées".

IMGP4972.JPG
Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la pâte à cannellonis :
200 g de farine
2 oeufs
1 c à s d'huile d'olive
1 pincée de sel fin

Pour la farce :
300 g de veau haché
150 g de champignons de Paris
le zeste d'un citron non traité
1 botte de ciboulette ou de persil
15 cl de vin blanc
50 g de crème fleurette
100 g de parmesan râpé
3 c à s d'huile d'olive
noix de muscade râpée
sel et poivre

1 - Pour la pâte à cannellonis :
Sur un plan de travail, mélanger la farine avec le sel, ajouter les 2 oeufs, puis l'huile d'olive à l'aide d'une fourchette. Puis travailler la pâte quelques minutes pour qu'elle soit souple en l'écrasant de la paume de la main. Faire une boule et laisser reposer si possible 30 min.
2 - Pendant ce temps, préparer la farce : laver et ôter le bout des pieds des champignons et les hacher assez fins. Les faire revenir dans 2 c à s d'huile d'olive, avec les zestes du citron. Laisser leur eau s'évaporer, puis saler et poivrer. Verser le reste d'huile et ajouter le veau, la moitié de ciboulette ou de persil et la noix de muscade. Laisser mijoter 10 min, puis verser le vin blanc. Laisser cuire encore 5 min, saler et poivrer, verser la moitié de la crème et réserver.
3 - Passer la pâte à cannellonis dans la machine à pâte (à la façon de Carla, c'est-à-dire, 7 fois dans le premier cran en la retournant d'un côté à chaque passage puis 1 fois dans les autres crans), jusqu'à l'avant-dernier. (Cette épaisseur de pâte est parfaite pour des cannellonis).
Couper dans ces bandes 12 rectangles d'environ 12 cm sur 10 et les poser sur un linge.
4 - Préchauffer le four therm 6. Répartir la farce le long des rectangles de pâte et les rouler pour obtenir des cannellonis. Humidifier légèrement le bord de la pâte pour bien les souder.
IMGP4974.JPG
Poser délicatement ceux-ci dans un plat à gratin beurré, les arroser d'un mélange de crème fleurette et de bouillon de volaille et bien les recouvrir de ce liquide. Assaisonner de noix de muscade, de parmesan et cuire dans le four jusqu'à ce que les pâtes soient dorées. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires