Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie mitonne
  • : Ce blog c'est mon cahier de recettes ; je vous laisse le feuilleter avec plaisir pour que vous puissiez partager avec moi ces plaisirs culinaires.
  • Contact

Rechercher

17 septembre 2010 5 17 /09 /septembre /2010 17:37

Voilà un gâteau qui en jette ! Celui-ci, je l'ai réalisé pour l'anniversaire de ma fille aînée Chloé qui avait lieu cet été. C'est une pâtisserie idéale pour plusieurs raisons : 1) il est très léger pour les fins de repas un peu trop copieux, 2) il ne demande aucune cuisson et se mange froid, donc agréable quand il fait chaud, et 3) il convient pour une grande tablée vu sa taille assez imposante. Et en plus, il est beau (enfin, je trouve). Donc, pour toutes ces raisons n'hésitez pas à la tester, vous ne serez pas déçus, et dites-moi ce que vous en pensez...

 

Ete-2010-024.jpg

 

Ingrédients :

1 kg de fraises (2 grosses barquettes)

1 boîte de 36 biscuits à la cuiller ou boudoirs

25 cl de crême fleurette

50 g de sucre en poudre

1 dl de Kirsch ou de Grand Marnier

 

Préparation : à faire de préférence la veille

Tout d'abord, équettez les fraises et coupez-les en morceaux (assez grands). Les sucrer légèrement et bien mélanger. Gardez les plus belles fraises (environ 200 à 300 g selon la taille du moule) pour la décoration de la charlotte à la fin. Mélangez ensuite l'alcool à 2 dl d'eau dans un récipient assez large pour tremper les biscuits.

 

Montage de la charlotte :

Coupez les biscuits en 2 dans la hauteur, passez-les légèrement dans le mélange et rangez-les serrés contre la paroi du moule, côté bombé à l'extérieur. Tapissez ensuite le fond du moule en serrant bien chaque biscuit et en veillant à bien remplir chaque espace  vide. N'hésitez pas à recouper les biscuits pour cela.

Montez la crème en Chantilly. Lorqu'elle commence à prendre, ajoutez le sucre en poudre.

 

Alternez, dans le moule, une couche de fraises, une couche de Chantilly, finir par des biscuits trempés. Placez une assiette sur cette couche et mettez le tout au réfrigérateur pendant 12 heures environ.

 

Servir frais et démoulé, et décorez la charlotte de Chantilly et de quartiers de fraises réservées.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires