Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie mitonne
  • : Ce blog c'est mon cahier de recettes ; je vous laisse le feuilleter avec plaisir pour que vous puissiez partager avec moi ces plaisirs culinaires.
  • Contact

Rechercher

1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 10:08

J'ai fait, il y a quelques jours, l'acquisition d'un petit appareil tout bête, mais bien pratique, pour façonner des chaussons. Avec des épinards et de la ricotta dans mon frigo, c'est déjà une base intéressante pour faire des chaussons salés et j'improvise aussitôt cette recette en m'inspirant, il faut le dire, d'un atelier cuisine de Fina sur les "Empanades". Ces petits chaussons peuvent se servir en entrée accompagnés d'une salade, ou le soir, pour un dîner léger.

IMGP5125

Ingrédients :(pour une douzaine de chaussons)
La farce :
700 g d'épinards
1 oignon
1 gousse d'ail
125 g de ricotta
1 oeuf
6 tranches de viande des Grisons
1 càs de raisins secs
10 cl de crème liquide
sel, poivre, curcuma
La pâte à chaussons :
225 g de farine
10 cl d'huile d'olive
1/2 càc de sel

La pâte :
Mélanger tous les ingrédients pour obtenir une pâte assez souple. Laisser reposer.
La farce :
Laver, équetter les épinards. Les faire "tomber" dans une poêle avec une càs d'huile d'olive. Les égoutter soigneusement.
Dans la poêle, faire revenir l'oignon émincé finement dans une càs d'huile d'olive. Hacher les épinards cuits et bien essorés, les ajouter aux oignons avec une gousse d'ail hachée et la viande des grisons coupée finement. Saler, poivrer, ajouter un peu de curcuma.
Hors du feu, ajouter la ricotta mélangée à un oeuf. Bien mélanger. Ajouter les raisins secs hachés. Pour détendre un peu la farce, rajouter la crème liquide.
Rectifier l'assaisonnement.

Réalisation des chaussons :
Allumer le four à 200°C.
Prendre des petits bouts de pâte. Les étaler en farinant bien chaque fois le plan de travail. Les disposer sur l'appareil à chaussons. Déposer un peu de farce dans la partie inférieure de la pâte (1 grosse càs).
IMGP5121
Humidifier les bords de la pâte à l'aide d'un pinceau et de l'eau.
 Refermer l'appareil en appuyant bien fort pour souder le chausson.
IMGP5123
Disposer les chaussons au fur et à mesure sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et les dorer avec une jaune d'oeuf légèrement dilué avec de l'eau.
IMGP5124
Enfourner et laisser cuire 15 à 20 min jusqu'à ce que les chaussons aient une belle couleur dorée.

Partager cet article

Repost 0

commentaires