Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie mitonne
  • : Ce blog c'est mon cahier de recettes ; je vous laisse le feuilleter avec plaisir pour que vous puissiez partager avec moi ces plaisirs culinaires.
  • Contact

Rechercher

15 octobre 2010 5 15 /10 /octobre /2010 16:20

Qui dit mois d'octobre, dit champignons, chataignes, noix, noisettes, etc... la liste est longue de tous ces beaux produits que nous offre la nature en ce moment. Jeudi dernier, avec Didier, mon mari, nous avons délaissé pour une fois les clubs de golf, et avons pris la direction des monts d'Aubrac (environ 1 heure de chez nous) pour arpenter les bois à la recherche de ces merveilleux champignons que l'on appelle les cèpes. Nous en avons trouvé quelques uns et d'autres aussi, plus faciles à dénicher, comme les coulemelles, délicieuses en fricassée.

 

Champignons-10.2010-020.jpg

 

A notre retour, il y a du travail sur la planche pour nettoyer notre petite récolte, mais quel plaisir quand même car la récompense est suprême (c'est trop bon).

Je vous livre donc ici la recette de Carla, ma belle-maman, qui sait préparer à merveille ces fameuses coulemelles si savoureuses et qu'on aurait tendance (vraiment à tort) à délaisser au profit des champignons plus nobles tels les girolles ou les cèpes.

 

Champignons-10.2010-021.jpg

 

Ingrédients :

des coulemelles

1 gousse d'ail

1 échalote

1 petite brique de crème liquide

sel, poivre

huile d'olive

persil ou ciboulette

 

Préparation :

Enlever la queue des coulemelles, on ne cuisine que les chapeaux que l'on coupe en gros morceaux. Porter à ébullition une grosse marmite d'eau salée et y plonger les coulemelles. Laisser bouillir au moins 10 min pour les attendrir. Ensuite, bien les égoutter.

Les faire saisir dans une poêle très chaude avec un peu d'huile d'olive et une gousse d'ail coupée en lamelles que l'on retirera peu après. Puis baisser le feu, saler, poivrer, ajouter 1 échalote finement hachée et laisser cuire doucement une vingtaine de minutes. Remuer régulièrement. Il faut que les champignons prennent une couleur un peu brune et qu'ils deviennent craquants. Au bout de ce temps, incorporer de la crème liquide (la dose est fonction de la quantité des coulemelles), remuer et laisser réduire encore quelques minutes.

Saupoudrer de persil ou de ciboulette hachés.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

JAMING 04/10/2012 19:26


Bonjour,


recette excellente!!!


La madre naturaleza me los dio, los cociné y me los comí con mi familia!!!