Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie mitonne
  • : Ce blog c'est mon cahier de recettes ; je vous laisse le feuilleter avec plaisir pour que vous puissiez partager avec moi ces plaisirs culinaires.
  • Contact

Rechercher

25 février 2010 4 25 /02 /février /2010 21:10

Pour finir mon atelier cuisine en beauté, je reprends une recette d'Anne-Sophie PIC, toujours tirée de son dernier livre. Il s'agit du "Crémeux de châtaignes" que j'avais déjà également expérimenté. Encore une fois, j'ai été séduite par l'originalité des ingrédients
qui en font un dessert très fin et très frais. Il est d'ailleurs conseillé de le faire la veille .

IMGP5120.JPG

Ingrédients :  (pour 5 personnes)
150 g de crème de marrons
15 cl de lait
50 g de sucre en poudre
1 jaune d'oeuf
10 g de maïzena
2 g de gélatine
90 g de beurre
quelques rondelles d'ananas
sorbet ananas-coco (Picard)

Réalisation :
Délayer la maïzena dans le lait froid. Verser dans une casserole. Ajouter la crème de marrons. Chauffer ce mélange à feu doux. Mettre la gélatine à tremper dans un bol d'eau froide.
Dans une jatte, mélanger le jaune d'oeuf et le sucre. Verser le lait aux marrons bouillant sur le mélange jaune-sucre tout en fouettant. Verser dans la casserole. Laisser frémir 1 minute toujours en fouettant. Hors du feu, ajouter la gélatine bien égouttée puis laisser tiédir. Incorporer le beurre froid en petits morceaux tout en mixant la préparation au batteur électrique.
Verser ce crémeux dans de petites verrines. Placer 2 h au réfrigérateur.
Au moment de servir, couper les tranches d'ananas en tout petits dés. Les répartir sur les crémeux et ajouter une quenelle de sorbet ananas-coco. Servir très frais.

Partager cet article

Repost 0

commentaires