Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie mitonne
  • : Ce blog c'est mon cahier de recettes ; je vous laisse le feuilleter avec plaisir pour que vous puissiez partager avec moi ces plaisirs culinaires.
  • Contact

Rechercher

6 avril 2010 2 06 /04 /avril /2010 14:17

C'est un classique, indémodable, qui fait toujours son petit effet malgré sa simplicité. Chez nous, on l'adore et je le refait régulièrement, comme aujourd'hui, pour clôturer en beauté mon repas ou pour le petit creux de l'après-midi.

 

Photo-011.jpg 

 

Ingrédients  (pour 6 personnes) :

 

500 g de pruneaux dénoyautés

10 cl de rhum

10 g de beurre

1 l de lait

200 g de sucre semoule

200 g de farine

1 càc de vanille en poudre

6 oeufs

 

Préparation :

 

 Placer les pruneaux dénoyautés dans un bol. Bien les tasser et les recouvrir de rhum. Filmer et laisser macérer. L'idéal est de le faire quelques heures avant la réalisation du far. Sinon, cela peut quand même faire l'affaire juste avant.

Lorsque les pruneaux sont bien imbibés de rhum, les égoutter. Beurrer un moule de préférence rectangulaire à bord haut. Préchauffer le four à 200°C.

Dans une jatte, mélanger la farine avec le sucre et la vanille, puis delayer progressivement au fouet avec le lait. Lorsque le mélange est homogène, ajouter les oeufs un par un. La pâte doit avoir la consistance d'une pâte à crêpes. Incorporer alors les pruneaux égouttés. Remuer délicatement.

Verser la préparation dans le moule en répartissant les pruneaux. Enfourner et laisser cuire pendant 45 min. Piquer la pointe d'un couteau à la fin de la cuisson. Le gâteau est cuit si elle ressort sèche. Laisser refroidir avant de démouler.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires