Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie mitonne
  • : Ce blog c'est mon cahier de recettes ; je vous laisse le feuilleter avec plaisir pour que vous puissiez partager avec moi ces plaisirs culinaires.
  • Contact

Rechercher

25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 17:51

Pour réaliser cette recette, j'ai la chance d'avoir de superbes filets de truites, tout droit pêchées de l'étang de mon beau-père, et préparées prêtes à cuire (les filets levés et désarêtées par ma belle-mère). N'est-ce pas merveilleux ! Il n'y a plus qu'à les cuisiner, et je choisis donc une nouvelle fois, une recette de N. Fagegaltier qui les accompagnent de petit épeautre, de vin de noix réduit, et d'une crème au bleu des Causses.


IMGP6809.JPG


Ingrédients pour 4 personnes :

10 cl de vin de noix, 200 g d'épinards, 50 g de beurre

Pour les truites : 4 truites fario (ou 2 grosses), 50 g de beurre

Petit épeautre : 1 échalote, 40 g de beurre, 120 g de petit épeautre en grains (on le trouve facilement dans les rayons bio), 1 bouquet garni (thym, laurier), 1 cube de bouillon de volaille.

Crème au bleu des Causses : 100 g de crème liquide, 25 g de bleu des Causses.

Préparation :

Les filets de truite : Demander à votre poissonnier de lever les filets de truite (si vous n'avez pas la chance d'avoir une belle-mère comme la mienne) et enlever les arêtes. Garder au frais.

 

Le petit épeautre Eplucher et ciseler finement l'échalote. La faire revenir dans le beurre, verser le petit épeautre et ajouter 2 fois et demi son volume en eau. Ajouter le bouquet garni et le cube de bouillon de volaille. Cuire à couvert sur feu doux pendant 1 h environ. Le liquide doit être totalement absorbé et les grains restent un peu croquants. Réserver au chaud.

La crème au bleu des Causses : Mettre la crème liquide et le bleu des Causses dans une petite casserole, faire bouillir doucement et réduire de moitié. Garder au chaud.

Les filets de truite : Dans une poêle antiadhésive, faire fondre le beurre. Lorsqu'il devient mousseux, poser les truites côté peau sur le beurre et cuire à feu doux. Lorsque la peau devient croustillante, retourner les poissons et retirer la poêle du feu, le chair de la truite ne supporte pas un excès de cuisson.

Pendant ce temps, laver les épinards et ôter la queue. Dans une autre poêle, faire fondre le beurre, y faire "tomber" rapidement les épinards. Assaisonner.


Présentation :

Sur des assiettes chaudes, déposer le petit épeautre, tracer des traits avec le vin de noix réduit, verser 1 ou 2 cuillères de crème de bleu réduite. Déposer le filet de truite sur le petit épeautre et disposer les épinards à côté.

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

joelle 28/02/2012 21:22


je viens de visiter ton site    je me régale   bravo pour toutes ces recettes et les photos


bises à bientot   continue cela donne envie de cuisiner