Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie mitonne
  • : Ce blog c'est mon cahier de recettes ; je vous laisse le feuilleter avec plaisir pour que vous puissiez partager avec moi ces plaisirs culinaires.
  • Contact

Rechercher

8 octobre 2010 5 08 /10 /octobre /2010 16:47

Ces petits flans servis en préambule d'un dîner où j'avais servi des pâtes fraîches maison ont fait sensation auprès de mes invités. C'est pourquoi je vous livre cette recette que l'on peut réaliser la veille et qui peut se réchauffer sans problème.

 

Ete-2010---bis-011.jpg

 

Ingrédients : (pour 6 personnes).

 

2 poireaux

3 oeufs

25 cl de crème liquide

20 g de beurre

2 càs de parmesan râpé

sel, poivre, 4 épices

12 petits filets de rougets (ceux de chez Picard sont très bien)

2 échalotes

10 brins de ciboulette

quelques feuilles de roquette

3 càs d'huile d'olive

1 càs de vinaigre

 

Préparation :

Nettoyer les poireaux en enlevant l'extrémité des feuilles (vert foncé). Les détailler en fine julienne et les faire étuver dans une poêle sur feu doux avec le beurre. Saler, poivrer, réserver.

Dans un bol, battre les oeufs avec la crème liquide. Saler, poivrer légèrement. Ajouter un peu de 4 épices, le parmesan, et les poireaux étuvés. Bien mélanger et répartir cette préparation dans 6 moules individuels.

Enfourner à 200°C pendant 20 min.

Pendant la cuisson des flans, étaler les filets de rougets sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé. Les badigeonner d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau, saler, poivrer, et saupoudrer d'un peu de thym. Enfourner à la même température (200°C) pour 6 min environ.

Pendant ce temps, faire la sauce à l'échalote : les ciseler finement et faire blondir avec un peu de beurre dans une casserole. Laisser refroidir. Préparer une vinaigrette et y ajouter les échalotes et la ciboulette ciselée. Bien mélanger.

Dresser les assiettes en démoulant un flan sur chacune d'elles, y ajouter un peu de roquette  sur laquelle on dépose 2 ou 3 filets de rougets selon leur grosseur, et arroser le tout de sauce à l'échalote et à la ciboulette.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires