Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie mitonne
  • : Ce blog c'est mon cahier de recettes ; je vous laisse le feuilleter avec plaisir pour que vous puissiez partager avec moi ces plaisirs culinaires.
  • Contact

Rechercher

28 novembre 2011 1 28 /11 /novembre /2011 16:15

Les premiers frimas arrivent et quoi de mieux pour se réchauffer qu'un bon gratin... aux endives par exemple ? Celui-ci est d'une grande simplicité et très convivial. 

IMGP6828.JPG

Ingrédients (pour 6 personnes) :

8 endives

2 pommes acidulées (reinette, chantecler...)

4 tranches de speck ou jambon de pays

80 g de parmesan

20 cl de crème fleurette ou allégée

2 à 3 càs d'huile d'olive

20 g de beurre,

sel, poivre, jus d'1/2 citron

 

Préparation :

Enlevez les premières feuilles des endives si elles sont un peu flétries. Coupez les endives en 2 dans le sens de la longueur. Retirez le trognon pour éviter l'amertume. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez les endives sur les 2 faces de jus de citron afin de conserver leur belle couleur blanche.

Faites chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse, ajoutez-y les endives citronnées. Faites-les revenir doucement des 2 côtés pendant 1 vingtaine de minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres. Pour tester la cuisson, piquez le centre avec la lame d'un couteau. Salez, poivrez.

Préchauffez le four à 200°c. Beurrez un plat à gratin. Coupez les tranches de speck en 2. Pelez les pommes, coupez-les en 4, retirez le le coeur, et recoupez en lamelles.

Dans le plat, intercalez les endives, les tranches de speck et les lamelles de pommes. Poivrez, salez très légèrement. Versez la crème et parsemez de parmesan.

Enfourner pour 20 minutes environ puis passez sous le gril 5 minutes pour obtenir une belle couleur dorée.

Partager cet article

Repost 0

commentaires