Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie mitonne
  • : Ce blog c'est mon cahier de recettes ; je vous laisse le feuilleter avec plaisir pour que vous puissiez partager avec moi ces plaisirs culinaires.
  • Contact

Rechercher

1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 12:27

Sur le dernier Marie-Claire Idées (n°76 01/2010), je repère quelques recettes assez sympas et notamment le gratin de celeri-rave que je décide de faire illico. Résultat plutôt réussi. Voici les explications :

Pour 6 personnes :
1 boule de celeri-rave
800 g de pommes de terre
3 oeufs
1 litre de lait
20 cl de crème fraîche
30 g de beurre
150 g de comté ou gruyère rapé
1 gousse d'ail
sel, poivre et noix de muscade râpée

Peler, laver puis couper en tranches d'environ 3 mm d'épaisseur le céleri et les pommes de terre. L'idéal est de le faire avec une mandoline.
Frotter le plat à gratin avec une gousse d'ail pelée et le beurrer. Cuire les pommes de terre et le celeri-rave en tranches dans le lait bouillant légèrement poivré et muscadé. Les égoutter.
Fouetter les oeufs avec la crème, 10 cl de lait de cuisson, du sel, du poivre et un peu de noix de muscade. Râper le comté. Préchauffer le four th. 6 (180°).
Ranger une couche de rondelles de pommes de terre et de celeri-rave dans le fond du plat, verser une louche du mélange à la crème, puis parsemer de comté. Recommencer l'opération. Terminer par le lait et la crème afin que les légumes soient bien imbibés de liquide et saupoudrer de comté.
Enfourner

Partager cet article

Repost 0

commentaires