Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie mitonne
  • : Ce blog c'est mon cahier de recettes ; je vous laisse le feuilleter avec plaisir pour que vous puissiez partager avec moi ces plaisirs culinaires.
  • Contact

Rechercher

7 février 2010 7 07 /02 /février /2010 17:10

A midi, nous ne sommes que deux à table et après inspection de mon frigo (il est temps que je refasse le plein), je décide de faire un gratin de pommes de terre au saumon, recette que j'ai relevé quelques jours auparavant sur le blog de "cuisiner tout simplement". C'est super facile et simplement ... bon ! Il suffit de le présenter dans des petites cocottes et c'est encore plus appétissant.

Ingrédients : (pour 4 personnes)
4 pommes de terre
1 oignon
1 échalote
100 g de saumon fumé
100 g de comté
20 cl de crème liquide légère
sel, poivre, muscade

Préchauffer le four à 200°C. Eplucher et couper les pommes de terre en lamelles. Eplucher et émincer l'oignon et l'échalote. Dans chaque marmite ou ramequin, déposer une couche de pommes de terre, un peu d'oignon et d'échalote, des lamelles de saumon, une nouvelle couche de pommes de terre.
Verser la crème dans les ramequins (il faut que les pommes de terre soient bien recouvertes et pour cela ajouter éventuellement un peu de lait), saler, poivrer, muscader. Recouvrir de comté râpé et quelques noisettes de beurre.
Mettre au four pendant 35 min. Servir aussitôt.


Et pour le dessert, la veille j'avais déjà préparé la pâte pour faire des cannelés (d'après une recette de Fina). J'ai donc rempli mes moules en silicone et après la cuisson des gratins, j'ai enfourné mes cannelés.
Ils sont ressortis super croustillants à l'extérieur mais ils auraient mérité un tout petit peu plus de cuisson pour l'intérieur. C'est quand même très bon ! 

IMGP4996.JPG
Voici la recette :

Ingrédients :
1/2 l de lait
2 oeufs entiers + 2 jaunes
1/2 gousse de vanille ou sucre vanillé
1 cuillère à soupe de rhum
125 g de farine
200 g de sucre en poudre
50 g de beurre  salé (+ 50 g pour beurrer les moules)

Préparation :
Faire bouillir le lait avec la vanille et le beurre.
Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre puis incorporer les oeufs d'un seul coup, verser ensuite le lait bouillant.
Mélanger doucement afin d'obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes, laisser refroidir, puis ajouter le rhum. Placer au réfrigérateur 24 h.
Le lendemain, préchauffer le four thermostat 9 (250°C) avec la tôle sur laquelle cuiront les cannelés.
Verser la pâte dans les moules bien beurrés, en ne les remplissant qu'aux 3/4. Disposer les cannelés sur la tôle du four chaud therm. 9 pendant 5 minutes, puis baisser le therm. à 6 (175°C) et continuer la cuisson pendant 1 heure : le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur bien moelleux.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

joelle 25/02/2010 15:13


bravo et re bravo
c'est génial j'apprends un tas de choses
merci pour tes recettes
bonne journée
bises