Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie mitonne
  • : Ce blog c'est mon cahier de recettes ; je vous laisse le feuilleter avec plaisir pour que vous puissiez partager avec moi ces plaisirs culinaires.
  • Contact

Rechercher

6 octobre 2010 3 06 /10 /octobre /2010 10:44

Avec l'arrivée de l'automne, on retrouve sur les étals des marchés, les haricots blancs tellement bons lorsqu'ils sont bien cuisinés, et très riches en qualité nutritive. Ils sont aussi très nourrissants mais restent diététiques si on les cuit sans graisse. De retour du primeur avec mes haricots, je reprend une recette que m'avais donnée ma maman il y a quelques années, et qui est bien sûr délicieuse.

 

Ete-2010---bis-003.jpg

 

Ingrédients : (Pour 4 à 5 personnes)

1 kg de haricots blancs frais

1 ou 2 tomates

bouquet garni (thym, laurier, persil)

1 carotte

1 oignon

2 clous de girofle

1 gousse d'ail

100 g de lardons

250 g de champignons de Paris frais

1 cube de bouillon cube

 sel, poivre

 

Préparation :

Dans une cocotte, faire bouillir les haricots blancs écossés et recouverts d'eau, pendant environ 15 min. Jeter ensuite l'eau de cuisson (pour une meilleure digestion !) et laisser les haricots en attente.

Remettre de l'eau à bouillir dans la cocotte, ajouter le bouquet garni, le cube de bouillon, la carotte épluchée, l'oignon piqué des clous de girofle, la gousse d'ail épluchée.

Plonger les haricots dans ce bouillon (il faut qu'ils soient bien immergés mais sans excès), ajouter la tomate épluchée et coupée grossièrement et laisser cuire environ 40 min.

Pendant ce temps, faire revenir dans une poêle sans matière grasse, les lardons et les champignons épluchés et émincés finement. Saler, poivrer.

A quelques minutes de la fin de cuisson des haricots, y ajouter les lardons et les champignons, rectifier l'assaisonnement. Et déguster !!!

 

Un petit truc en plus :

 ce genre de plat est toujours meilleur réchauffé (s'il en reste) et s'accompagne très bien d'agneau par exemple.

Partager cet article

Repost 0

commentaires