Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie mitonne
  • : Ce blog c'est mon cahier de recettes ; je vous laisse le feuilleter avec plaisir pour que vous puissiez partager avec moi ces plaisirs culinaires.
  • Contact

Rechercher

21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 11:28

IMGP7481.JPG


Ingrédients (pour 4 personnes) :

2 joues de boeuf,

750 g de carottes

garniture aromatique (1 carottes, 1 oignon, bouquet garni)

persil plat

3 càs d'huile (ou graisse de canard)

30 g de beurre

20 cl de vin blanc sec

3 dl de bouillon de pot-au-feu

sel, poivre

Préparation :

- Cuisson de la viande : 

Peler et couper en morceaux une carotte et un oignon. Chauffer l'huile dans une cocotte, ajouter les joues de boeuf et les faire saisir sur chaque face. Les débarasser ensuite sur une grille. Faire fondre 15 g de beurre dans la cocotte, ajouter la carotte et l'oignon coupés, et faire légèrement colorer.

Déglacer avec le vin blanc, porter à ébullition, laisser réduire de moitié, puis mouiller avec le bouillon de pot-au-feu. Porter à nouveau à ébullition, ajouter le bouquet garni, disposer les joues de boeuf saisies, saler, poivrer, couvrir, et laisser cuire à frémissement pendant 4 h. Arroser les joues régulièrement et les retourner à mi-cuisson. (Pour gagner du temps, il est possible de les faire cuire dans une cocotte minute, ce qui réduit la cuisson à 1h30 environ).

La cuisson terminée, verser le jus de cuisson des joues dans un bol mixeur, (laisser les joues dans la cocotte), ajouter la garniture aromatique sans le bouquet garni, et mixer. Verser ensuite cette sauce mixée sur les joues de boeuf, porter à frémissement, couvrir et réserver sur feu doux.

- Cuisson des carottes :

Peler les carottes, les couper en biseau pour un plus joli résultat. Porter 2 l d'eau salée à ébullition et y plonger les carottes. Laisser cuire 5 min environ, elles doivent rester un peu fermes. Les rafraîchir ensuite dans de l'eau très froide pour stopper la cuisson, et les égoutter.

Chauffer 1 càs d'huile dans une poêle, et faire dorer les tranches de carottes. Lorsqu'elles sont colorées, les saler, les poivrer et ajouter 15 g de beurre pour bien les enrober.

- Dressage : 

Disposer les joues de boeuf dans un plat creux, verser la sauce dessus puis répartir les carottes autour. Parsemer de persil. Servir.


Partager cet article

Repost 0

commentaires