Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie mitonne
  • : Ce blog c'est mon cahier de recettes ; je vous laisse le feuilleter avec plaisir pour que vous puissiez partager avec moi ces plaisirs culinaires.
  • Contact

Rechercher

18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 11:26

Nicole Fagegaltier (L'Auberge du Vieux Pont à Belcastel) a publié dans son dernier livre (Un goût d'Aveyron) cette superbe recette qui est en fait une version moderne de notre traditionnelle soupe au fromage aveyronnaise. Elle a réussi à transformer ce plat à la base très simple, en une délicate recette un tantinet sophistiquée.


IMGP6318.JPG 


Ingrédients : (pour 4 personnes)

200 g de champignons 

4 feuilles de chou vert

Pour la galette de pain au fromage :

40 g de beurre

75 g de tomme fraîche

75 g de Laguiole

150 g de pain rassis

60 g de chou vert frisé émincé

Sel, poivre.

Pour le bouillon :

2 oignons

2 càs d'huile

1 bouquet garni, sel, poivre

Préparation :

- La galette : dans une casserole, faire bouillir 25 cl d'eau, ajouter le sel, le poivre, le beurre et les fromages coupés en petits morceaux, puis laisser fondre à feu doux. Incorporer ensuite le pain coupé en petits morceaux, bien mélanger et ajouter le chou vert cru et coupé en fines lanières. On doit obtenir une pâte compacte. Remplir 4 cercles de cette préparation en tassant bien et laisser refroidir.

 IMGP6319.JPG

 

- Le bouillon : émincer les oignons. Verser l'huile dans une casserole, ajouter les oignons à feu vif, et les laisser cuire jusqu'à une jolie coloration brune. Ajouter ensuite 1 l d'eau, sel, poivre et le bouquet garni. Baisser le feu et laisser cuire doucement pendant 30 min. Garder au chaud.

- Enlever la côte des feuilles de chou et les blanchir dans de l'eau bouillante salée, puis les rafraichir dans un récipient d'eau et de glaçons.

- Filtrer le bouillon et le faire un peu réduire. Faire dorer les galettes dans une poêle anti-adhésive et dans une autre poêle, faire saisir les champignons, les saler et poivrer.

- La finition : Dans des assiettes creuses chaudes, disposer une galette au centre, verser du bouillon autour, parsemer de quelques champignons et placer à côté une feuille de chou vert chauffée avec un peu d'eau et de beurre.




Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fina 21/10/2012 07:11


Un vrai regal, aussi bon que joli  à regarder. Marie Claire tu deviens une pro de la cuisine.


Fina