Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie mitonne
  • : Ce blog c'est mon cahier de recettes ; je vous laisse le feuilleter avec plaisir pour que vous puissiez partager avec moi ces plaisirs culinaires.
  • Contact

Rechercher

24 mars 2010 3 24 /03 /mars /2010 15:09

Aujourd'hui, c'est lasagnes. Nous partons le week-end à Paris avec Julie rejoindre Chloé pour assister à France/Angleterre au Stade de France. Je dois donc prévoir un plat consistant et qui  peut se réchauffer sans problème pour Alicia qui reste à la maison  réviser ses TPE.

Mars-2010-003.jpg

Pour 6 personnes :
9 à 12 plaques de lasagnes (selon la largeur du plat)
50 g de beurre
3 càs de farine
75 cl de lait froid
1 feuille de laurier
1 càc de zeste de citron non traité
noix de muscade
1 oignon
2 gousses d'ail
1 petite carotte
1 branche de céleri
2 tranches de lard fumés ou 100 g de lardons
500 g de viande de boeuf hachée
2 càs d'huile d'olive
1 boîte de tomates pelées (400 g)
10 cl de vin rouge
100 g de fromage râpé (gruyère ou parmesan)
sel, poivre du moulin

1 - Confectionner la béchamel :
Dans une casserole, faire fondre 40 g de beurre à feu doux. Ajouter la farine en pluie et tourner avec une cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une crème homogène. Le mélange ne doit pas colorer. Verser d'un seul coup le lait froid et fouetter énergiquement pour éviter la formation de grumeaux. Ajouter la feuille de laurier et le zeste de citron, et continuer à remuer le mélange pendant 10 min jusqu'à épaississement. Oter la feuille de laurier et le zeste de citron. Saler, poivrer, muscader.

2 - Peler et hacher finement l'oignon et l'ail. Laver la carotte et le céleri et les hacher finement. Couper le lard en petits dés.

3 - Chauffer l'huile d'olive dans une grande pôele. Y faire blondir l'oignon et l'ail. Ajouter le lard coupé en petits morceaux et les légumes hachés, puis faire revenir la viande sans cesser de mélanger jusqu'à ce qu'elle commence à dorer. Verser les tomates pelées avec leur jus et le vin rouge. Saler et poivrer. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter au minimum 30 minutes à feu doux. (Plus longtemps c'est encore meilleur).

4 - Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°C. Enduire un plat à four rectangulaire de beurre ramolli.

5 - Garnir le fond du plat d'un peu de béchamel, puis mettre une couche de lasagnes, une couche de sauce à la viande, puis à nouveau lasagnes et béchamel. Répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminer par la béchamel et le fromage râpé. Parsemer de quelques noisettes de beurre et enfourner pour 40 minutes environ.

Partager cet article

Repost 0

commentaires