Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie mitonne
  • : Ce blog c'est mon cahier de recettes ; je vous laisse le feuilleter avec plaisir pour que vous puissiez partager avec moi ces plaisirs culinaires.
  • Contact

Rechercher

18 juin 2012 1 18 /06 /juin /2012 15:41

Ce célèbre gâteau breton est ici accompagné de fraises et d'une pâte à la pistache mais il est délicieux également tout seul. Voici la recette d'Hélène, qui nous a régalé ce jour-là, avec ce dessert.


 IMGP7414.JPG

 

Ingrédients :

360 g de farine

6 g de sel

6 g de levure de boulanger

300 ml d'eau

320 g de beurre 1/2 sel (le sortir 1/2 h avant de commencer. Le mettre entre 2 feuilles de papier sulfurisé et le battre au rouleau pour l'étaler)

320 g de sucre

1 peu de lait

Préparation de la pâte :

Mettre dans un robot, le sel, la levure, l'eau froide. Incorporer progressivement la farine et faire tourner jusqu'à ce que la pâte se mette en boule. Vous aurez une pâte souple et élastique. Laissez reposer 5 min.

Préparation du feuilletage :

Pour éviter que la pâte ne colle, mettre de la farine sur le plan de travail. Poser la pâte et l'aplatir à l'aide d'un rouleau fariné. Disposer le beurre sur la pâte. Verser 320 g de sucre dessus. Plier et replier la pâte sur elle-même ; l'aplatir avec le rouleau. Répéter l'opération 4 fois pour obtenir un beau feuilleté.

Cuisson :

Mettre la pâte dans un moule préalablement beurré. Pour caraméliser le kouign-aman, badigeonner-le de lait avec un pinceau. Enfourner à 200°C. Cuisson entre 35 et 40 min.

Petite astuce : utiliser un grand moule à tarte et vous pourrez découper des parts individuelles à l'emporte pièce.

Partager cet article

Repost 0

commentaires