Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie mitonne
  • : Ce blog c'est mon cahier de recettes ; je vous laisse le feuilleter avec plaisir pour que vous puissiez partager avec moi ces plaisirs culinaires.
  • Contact

Rechercher

21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 16:03

Elle est pas belle, ma tarte aux fraises ? Et en plus, c'est un délice : une bonne pâte sablée maison, recouverte d'une généreuse compotée de rhubarbe acidulée, garnie de fraises irrésistibles sur un lit de crème chantilly aromatisée de vanille... waouh !


IMGP7485.JPG 

Ingrédients (pour 6 personnes) :

Pour la pâte sablée : 250 g de farine, 125 g de sucre en poudre, 125 g de beurre demi-sel, 1 oeuf + 1 jaune, le zeste râpé d'un citron.

Pour la garniture : - 800 g de rhubarbe nettoyée et épluchée (ou Picard), 70 g de sucre en poudre, 1 gousse de vanille,

    - 500 g de fraises, 20 cl de crème liquide entière, 2 sachets de sucre vanillé, 1 càs de sucre glace.

Préparation :

Pour la pâte sablée : Préchauffez le four à 200°C. Réunissez la farine, le sucre, le beurre en morceaux, 1 oeuf et le zeste de citron dans le bol d'un robot. Faites tourner jusqu'à ce que la pâte obtenue se détache des parois du bol. Ramassez-la en boule.

Etalez-la directement sur une feuille de papier sulfurisé pour la déposer plus facilement dans le moule (la pâte sablée est fragile et risque de se "déchirer"). Piquez le fond à la fourchette. Recouvrez-le de papier cuisson. Garnissez de légumes secs.

Enfournez et faites cuire 10 min. Retirez le papier cuisson avec les légumes secs. Dorez la bordure au jaune d'oeuf et poursuivez la cuisson 10 min en diminuant la température à 180°C.

Compotée de rhubarbe : elle peut se réaliser la veille.

Couper la rhubarbe en petits tronçons. Dans une casserole, mélanger la rhubarbe et le sucre. Ajouter la gousse de vanille fendue. Faire compoter à feu moyen en mélangeant régulièrement pendant 20 min. La rhubarbe va fondre et il n'y aura plus de morceaux. 

Garniture aux fraises : Rincez les fraises, essuyez-les et équettez-les.

Fouettez la crème liquide très froids. Lorsqu'elle est mousseuse, ajoutez le sucre vanillé en continuant à la battre. 

Dressage : Garnir le fond de tarte avec la compotée de rhubarbe refroidie. Etalez dessus une bonne couche de chantilly. Disposez dessus les fraises recoupées en 2 ou 4 si elles sont très grosses, la pointe en l'air. Saupoudrez de sucre glace. Servez rapidement.


 


 


Partager cet article

Repost 0

commentaires