Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie mitonne
  • : Ce blog c'est mon cahier de recettes ; je vous laisse le feuilleter avec plaisir pour que vous puissiez partager avec moi ces plaisirs culinaires.
  • Contact

Rechercher

24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 16:42

J'adoooooore ce dessert que nous propose Isabelle Auguy pour ce premier atelier cuisine à la MJC !  Très frais, très onctueux, très facile à refaire, trop bon !!! Autant de bonnes raisons pour le réaliser à votre tour très vite !


IMGP7089.JPG

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour le granité : 300 g de pulpe d'ananas frais, 1 citron vert, 12 cl de rhum ambré

Pour le sirop : 80 g de sucre, 20 cl d'eau

Appareil à panna cotta : 10 cl lait de coco, 50 cl crème liquide entière, 100 g de sucre, 1 gousse de vanille, 2 feuilles de gélatine.

Préparation :

Granité d'ananas :

Couper l'ananas en 2. Eplucher la 1ère moitié d'ananas, otez les "yeux" à l'aide d'un petit couteau pointu. Coupez la pulpe en dés puis mixez-la avec le rhum.

Préparez le sirop : portez l'eau à ébullition avec le sucre. Laissez-le frémir 2 min. puis retirez du feu. Incorporez le sirop obtenu et le jus de citron au mélange rhum-ananas. Versez le tout dans un plat large (inox de préférence) puis faites prendre en glace au réfrigérateur.

Au bout de 30 min, écrasez les premiers cristaux de glace. Recommencez deux fois ou plus, jusqu'à cristallisation complète en paillettes. C'est un peu long, mais vous pouvez le préparer 2 ou 3 jours à l'avance.

Crème panna cotta :

Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Faire bouillir 20 cl de crème liquide avec 100 g de sucre et la gousse de vanille fendue en 2. Ajouter la gélatine égouttée ainsi que le reste de la crème et le lait de coco. Mouler en desserts individuels (verser dans des verrines) et mettre au frais 1 h ou 2.

Compote d'ananas :

Coupez la 2ème moitié d'ananas en dés de 1 cm (après l'avoir épluché comme précédemment). Sucrer avec un peu de cassonnade et laissez macérer.

Le montage :

Lorsque les panna cotta sont bien froides et bien "prises", ajoutez dessus les dés d'ananas sucrés et parsemez de cristaux de granité (que l'on gratte à l'aide d'une fourchette).

Partager cet article

Repost 0

commentaires