Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie mitonne
  • : Ce blog c'est mon cahier de recettes ; je vous laisse le feuilleter avec plaisir pour que vous puissiez partager avec moi ces plaisirs culinaires.
  • Contact

Rechercher

22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 15:32

Cette recette de verrine pour l'apéro, m'a été inspirée par une consoeur blogueuse. Même si les petits pois ne sont pas de saison actuellement, on en trouve de très bons surgelés. Pour ma part, les petits pois provenaient de la récolte de mon jardin de l'été dernier, congelés bien sûr. Il faut prévoir de le préparer plusieurs heures à l'avance afin de le servir très frais.

IMGP6220.JPG

Ingrédients :

400 g de petits pois (frais ou surgelés)

1/2 l de bouillon de volaille

2 càs de menthe (surgelée aussi c'est très bien)

2 grosses càs de crème fraîche épaisse

Pour l'espuma : 20 cl de crème fleurette, 100 g de lardons fumés.

Préparation :

Cuire les petits pois encore congelés dans le bouillon pendant quelques minutes. Les mixer finement avec les feuilles de menthe, ajouter la crème épaisse, saler, poivrer. Mixer à nouveau, et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Réserver au frais.

Pour réaliser l'espuma, chauffer la crème fleurette dans une petite casserole avec les lardons fumés. Laisser infuser si possible plusieurs heures. Filtrer cette préparation et la verser dans un siphon. Ajouter une cartouche de gaz et remuer énergiquement le siphon avant de le placer au réfrigérateur plusieurs heures.

Au moment de servir, remplir des verrines aux 3/4 de crème de petits pois. Recouvrir de chantilly au lard à l'aide du siphon. Ajouter sur l'espuma une pointe de piment d'Espelette.



Partager cet article

Repost 0

commentaires