Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie mitonne
  • : Ce blog c'est mon cahier de recettes ; je vous laisse le feuilleter avec plaisir pour que vous puissiez partager avec moi ces plaisirs culinaires.
  • Contact

Rechercher

25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 18:33

Pour conclure ce dernier atelier cuisine que je concocte pour mes amies cuisinières, j'opte pour ce dessert aux mûres (toujours de saison), accompagné d'une délicieuse crème fouettée au yaourt. Super simple à réaliser, mais super bon.


IMGP6811.JPG


Ingrédients pour 4 ou 6 personnes :

Pour la crème fouettée au yaourt : 2 feuilles de gélatine, jus d'1/2 citron, 1 yaourt nature, 80 g de sucre, 1 gousse de vanille, 200 g de crème fleurette.

Pour la poêlée de mûres : 100 g de sucre, 20 cl de jus de pomme, 500 g de mûres (surgelées si vous n'en avez pas).

Pour le pain perdu : quelques tranches de brioche si possible très épaisse, ou pourquoi pas du pain un peu dur, 1 oeuf, 25 g de sucre, 10 cl de lait, 30 g de beurre.

 

Préparation :

La crème fouettée au yaourt :  Mettre la gélatine à tremper dans de l'eau froide. Faire tiédir le jus de citron et ajouter la gélatine égouttée. Dans un bol, verser le yaourt, le mélange citron/gélatine, le sucre, ouvrir la gousse de vanille, en extraire les graines et les ajouter, mélanger le tout. Fouetter la crème bien froide et incorporer délicatement au mélange précédent. Garder au frais.

Le poêlée de mûres : Dans une casserole, faire un caramel avec le sucre et 1 ou 2 cuillères  à soupe d'eau. Verser le jus de pomme pour arrêter la cuisson, puis laisser réduire de moitié à feu doux. Ajouter les mûres, laisser compoter quelques minutes. Laisser refroidir.

Le pain perdu : Tailler des rectangles dans les tranches de brioche. Battre l'oeuf avec le sucre, ajouter le lait. Faire fondre du beurre dans une poêle et lorsqu'il est mousseux, déposer les tranches de brioche trempées dans le mélange oeuf/lait. Laisser dorer quelques minutes sur les 2 faces.

Présentation :

Sur des assiettes creuses, répartir les mûres, arroser de jus de mûres, déposer les tranches de pain perdu et une grosse  quenelle de crème fouettée.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

FINA 02/11/2011 08:02



 


10 SUR 10 Excellent dessert, pas trop lourd, très goûteux, j'aime vraiment.


FINA



joelle 28/10/2011 18:24



merci pour ton site c'est très pratique pour moi


bravo pour ta rapidité


j'ai deja fais une recette


bises d'une gourmande