Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie mitonne
  • : Ce blog c'est mon cahier de recettes ; je vous laisse le feuilleter avec plaisir pour que vous puissiez partager avec moi ces plaisirs culinaires.
  • Contact

Rechercher

2 décembre 2012 7 02 /12 /décembre /2012 10:08

Encore un grand plaisir de se retrouver à la table d'Hélène. Cette fois-ci elle nous concocte un plat chaleureux qui demande pas mal de préparation, mais qui semble assez simple à réaliser.


IMGP7950.JPG

 

Ingrédients (pour les râbles de lapin) :

6 râbles de lapin désossés avec les rognons

moutarde

1 càs de feuilles de romarin ciselées

6 fines tranches de poitrine fumée ou bacon fumé

Préparation :

Préchauffer le four à 90°C.

Etaler les râbles, badigeonner l'intérieur de moutarde, placer les rognons au centre, les saupoudrer d'un peu de romarin et les refermer. Les enrouler délicatement dans une tranche de poitrine ou bacon, les disposer sur une feuille de film alimentaire et les enrouler très serré pour obtenir un boudin. Bien rouler les extrémités.

Rangez les râbles de lapin dans un plat à four et le remplir d'eau bouillante avant de le mettre au four une vingtaine de minutes, puis baissez le thermostat à 60°C afin de garder les râbles chauds jusqu'au moment de servir.

 

Ingrédients (pour les tartes tatin aux navets) :

9 navets boule d'or

miel de romarin (ou thym ou sapin)

beurre 1/2 sel

pâte feuilletée

6 ramequins

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.

Epluchez les navets et les détailler en quartiers. Les faire cuire dans de l'eau bouillante salée 8 min et les refroidir dans de l'eau glacée (cuisson à l'anglaise).

Etalez la pâte feuilletée piquée à la fourchette et taillez la aux dimensions extérieures des ramequins. Cuire les ronds de pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé et entre 2 plaques à four pendant 10 à 12 min environ. La pâte ne doit pas être trop cuite, juste un peu dorée.

Beurrez le fond des ramequins, y mettre un disque de papier sulfurisé. Beurrez généreusement le disque au beurre 1/2 sel, y ajouter une noisette de miel et 2 ou 3 feuilles de romarin. Disposer en rosace les tranches de navets. Ajoutez les disques de pâte feuilletée. Réservez jusqu'au moment du repas. Mettre les ramequins au four 10 min avant de servir.

Au moment de servir, sortir les râbles du four. Otez le film alimentaire. Les tailler en tranches biaisées. Servir à côté des tartes retournées.

Au préalable, vous pouvez faire un jus avec les os du lapin rissolés avec du beurre 1/2 sel, dans une casserole, avec une carotte, un peu d'oignon ciselé, et quelques feuilles de thym ou romarin. Puis ajoutez un grand verre d'eau. Faire réduire ce jus pendant 20 min et servir en accompagnement des râbles.



 


Partager cet article

Repost 0

commentaires