Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie mitonne
  • : Ce blog c'est mon cahier de recettes ; je vous laisse le feuilleter avec plaisir pour que vous puissiez partager avec moi ces plaisirs culinaires.
  • Contact

Rechercher

15 avril 2010 4 15 /04 /avril /2010 09:57

La ratatouille fait partie des classiques de la cuisine traditionnelle française, mais cette version (B. Loiseau) a une certaine originalité qui consiste à cuire chaque légume séparément pour obtenir une cuisson optimale et des légumes fondants, qui ne baignent pas dans leur jus.

Cela prend peut-être un peu plus de temps pour la réaliser mais c'est franchement très faisable. Suivez bien chaque étape et vous verrez, le résultat est top (sauf la photo, désolée !).

 

  avril-2010-009.jpg

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

2 courgettes

1 aubergine

1 poivron rouge

3 tomates

1 gros oignon

1 gousse d'ail

1 brin de thym

7 à 8 càs d'huile d'olive

sel, poivre

  

Réalisation :

Laver tous les légumes et les essuyer.

Monder les tomates : faire une incision en croix sur le dessus de la peau et les plonger 20 secondes dans de l'eau bouillante, puis les éplucher. Les couper en 4, les épépiner et les tailler en petits dés.

Eplucher l'oignon et le ciseler finement. Eplucher et hacher la gousse d'ail.

Eplucher le poivron, le couper en 2 et l'épépiner. Le couper ensuite en petits dés.

Tailler les courgettes en tranches régulières dans le sens de la longueur. Superposer quelques tranches, les couper en bâtonnets, puis en dés réguliers.

Faire de même pour l'aubergine.

 

Cuire les légumes séparément :

Mettre à chauffer 2 càs d'huile d'olive dans un faitout. Y faire dorer les oignons à feu assez vif pendant 2 min, puis les cuire encore 10 min à feu doux, tout en remuant de temps en temps. Il faut qu'il prenne un aspect caramélisé et non cramé !

Les égoutter dans une passoire fine sur un bol et laisser refroidir.

Cuire de la même façon et séparément les aubergines, les courgettes et le poivron en ajoutant chaque fois un peu d'huile d'olive, puis les égoutter un à un, comme pour les oignons avant de les réunir tous dans un plat.

Pour chacun des légumes, ajouter à quelques minutes de la fin de leur cuisson un peu d'ail haché et de thym, et assaisonner de sel et de poivre.

 

Remettre tous les légumes dans le faitout, bien mélanger l'ensemble et ajouter les dés de tomate. Rectifier l'assaisonnement. Laisser chauffer quelques minutes de plus pour bien lier le tout. Cette ratatouille peut se servir aussi bien froide que chaude.

 

Ce jour-là, j'ai servi cette ratatouille avec des filets de limande au lait de coco que vous pourrez trouver dans la catégorie "poissons".

Partager cet article

Repost 0

commentaires