Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie mitonne
  • : Ce blog c'est mon cahier de recettes ; je vous laisse le feuilleter avec plaisir pour que vous puissiez partager avec moi ces plaisirs culinaires.
  • Contact

Rechercher

6 mai 2010 4 06 /05 /mai /2010 18:35

Dans mon frigo, il y a des épinards frais, de la ricotta et du parmesan, c'est-à-dire l'essentiel pour réaliser une farce pour des pâtes fraîches comme des raviolis par exemple. C'est du travail en perspective mais vu le temps qu'il fait dehors, cela m'encourage à faire un peu de cuisine. En plus, mes raviolis ont fait l'unanimité, donc je vous livre ma recette.

 

  mai-2010-005.jpg

 

Ingrédients :

Pour la farce :

600 g d'épinards frais

250 g de ricotta

1 oeuf + 1 jaune

1 gousse d'ail

1/2 càc de 4 épices

80 g de parmesan

sel, poivre

Pour la pâte :

300 g de farine

3 oeufs

1 càs d'huile d'olive

sel

 

Préparer la farce :

Enlever la queue des épinards, les laver et les faire "tomber" dans une poêle contenant 1 càs d'huile. Lorsqu'ils sont cuits, les transférer dans une passoire et les égoutter à fond, puis laisser refroidir.

 

Pour la pâte :

Sur un plan de travail, étaler la farine, faire un creux au milieu et ajouter les oeufs, l'huile et le sel. Les battre à la fourchette tout en incorporant la farine petit à petit. Puis mélanger du bout des doigts pour incorporer l'ensemble des éléments. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement homogène. Elle doit être ferme et ne pas coller aux doigts. La mettre en boule et laisser un peu reposer.

 

La farce (suite) :

Hacher les épinards refroidis. Mettre la ricotta, l'oeuf et le fromage dans une jatte. Ajouter l'ail écrasé, le 4 épices, les épinards, saler, poivrer, et mélanger bien le tout.

 

Pétrir à nouveau rapidement la pâte et la diviser en 4 portions. En prendre une, et garder les autres sous un plastique pour qu'elles ne sèchent pas.

 

A l'aide de la machine à pâte, étaler cette première portion sur une très fine épaisseur. Déposer aussitôt la bande obtenue sur le plan de travail fariné et y déposer des petites portions de farce espacées de 3 à 4 cm dans la partie inférieure de la pâte. Humidifier les bords de la pâte à l'aide d'un pinceau trempé dans de l'eau. Rabattre la partie supérieure sur les boules de farce, et presser les bords de chaque raviolis avant de les tailler à l'aide d'une roulette.

Les étaler sur un linge propre pour les faire sécher.

 

Prendre les autres portions de pâte et recommencer l'opération.

 

Dans un faitout, porter à ébullition une grande quantité d'eau salée. Y plonger délicatement les raviolis et les faire cuire 4 minutes environ.

 

Servir avec une sauce bolognaise saupoudrée de parmesan râpé.

Partager cet article

Repost 0

commentaires