Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie mitonne
  • : Ce blog c'est mon cahier de recettes ; je vous laisse le feuilleter avec plaisir pour que vous puissiez partager avec moi ces plaisirs culinaires.
  • Contact

Rechercher

16 avril 2012 1 16 /04 /avril /2012 11:42

Après les délicieuses verrines en entrée, ce risotto vient combler nos papilles et celles de nos invités. Très simple à réaliser, il demande quand même un peu de temps et de patience pour obtenir un riz crémeux à souhait.


IMGP7262

 

Ingrédients pour 4 personnes :

12 gambas

200 g de riz arborio

30 g de beurre

1/2 oignon ciselé

12 cl de vin blanc

50 cl de bouillon de volaille

25 cl de fumet de poisson

40 g de parmesan râpé

20 g de mascarpone

les zestes d'un citron vert (ou jaune)

quelques gouttes de jus de citron

 

Préparation :

Eplucher et ciseler finement l'oignon blanc. Chauffer l'huile d'olive dans un sautoir, ajouter l'oignon et faire suer à feu doux durant 3 min. 

Ajouter le riz, faire nacrer durant 5 min en remuant constamment, déglacer avec le vin blanc et laisser réduire à sec. Mouiller à mi-hauteur avec le mélange bouillon de légumes et fumet de poisson, et cuire avec  un léger frémissement en remuant toujours.

Lorsque le riz a absorbé tout le liquide, mouillez de nouveau juste à hauteur et poursuivez la cuisson sans cesser de remuer. Recommencer cette opération 5 à 6 fois.

Garder un peu de bouillon pour rajouter dans le risotto pour le faire réchauffer. Au bout dde 18 min, le riz doit être cuit.

Ajouter le parmesan et le mascarpone, les zestes et le jus de citron.

Poêler les gambas au dernier moment dans de l'huile d'olive (ou à la plancha, ou au four).

Dresser dans des assiettes, le risotto au centre et les gambas sur le dessus. Décorer avec une belle feuille de céleri frite dans de l'huile et épongée.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sabine.labo@voila.fr 18/03/2013 11:40


Fabienne avait raison, delicieux !