Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie mitonne
  • : Ce blog c'est mon cahier de recettes ; je vous laisse le feuilleter avec plaisir pour que vous puissiez partager avec moi ces plaisirs culinaires.
  • Contact

Rechercher

30 mai 2010 7 30 /05 /mai /2010 16:52

Recette qui peut paraitre un peu sophistiquée de par ses ingrédients et sa présentation mais qui reste très simple à réaliser. Par contre, étant donné que c'est une présentation à l'assiette, il vaut mieux être bien organisé (être 2 c'est l'idéal) pour préparer chaque assiette assez rapidement afin qu'elles ne refroidissent pas trop vite.

 

mai-2010-024.jpg

 

Ingrédients pour 6 personnes :

 

400 g de morilles surgelées de chez Picard

1 botte d'asperges vertes

1 orange non traitée

1 échalote

25 cl de crème liquide

10 cl de bouillon de volaille

1 càs d'huile d'olive

sel, poivre

 

Pour le risotto :

1 oignon

200 g de riz arborio ou carnaroli

1 l de bouillon de volaille

15 cl de vin blanc sec

100 g de parmesan

 

Préparation :

 

Réalisation de la poudre d'oranges :

Préchauffer le four à 100°C. Rincer les oranges, les essuyer. Prélever des zestes à l'aide d'un économe et les faire sécher sur une plaque recouverte de papier cuisson pendant 1 heure. Au bout de ce temps, les réduire en fines miettes avec un pilon.

 

Réalisation du risotto :

Eplucher et ciseler l'oignon. Le faire dorer doucement dans un faitout avec un peu d'huile d'olive. Ajouter le riz et le remuer quelques secondes afin que les grains deviennent translucides. Ajouter le vin blanc et laisser cuire jusqu'à évaporation du liquide.

Mouiller ensuite avec une louche de bouillon de volaille et laisser cuire tout doucement le riz en remuant et en ajoutant progressivement du bouillon jusqu'à ce qu'il devienne crémeux. Saupoudrer de parmesan, bien mélanger, rectifier l'assaisonnement. Mettre de côté.

 

Les asperges et les morilles :

Faire revenir dans une poêle, les morilles surgelées comme indiqué sur le paquet, afin qu'elles rendent leur eau.

Couper les pointes des asperges à 10 cm et les éplucher avec un économe. Hacher l'échalote.

Chauffer l'huile dans une sauteuse. Faire fondre l'échalote 2 à 3 min à feu doux. Ajouter les morilles et les asperges, mélanger 2 min puis verser le bouillon. Saler, poivrer. Laisser cuire environ 5 min à feu doux et ajouter la crème. Poursuivre la cuisson encore 2 min. Attention de ne pas trop cuire les asperges, elles doivent rester un peu fermes.

 

Présentation :

Sur des assiettes préalablement chauffées au four, disposer à l'aide d'un rond métallique le risotto au centre. Déposer dessus 3 asperges entrelacées, puis quelques morilles et arroser le tour d'un filet du jus de cuisson. Saupoudrer de poudre d'oranges.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires