Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie mitonne
  • : Ce blog c'est mon cahier de recettes ; je vous laisse le feuilleter avec plaisir pour que vous puissiez partager avec moi ces plaisirs culinaires.
  • Contact

Rechercher

7 mars 2011 1 07 /03 /mars /2011 17:18

Avez-vous envie d'une petite douceur, toute fondante, nappée d'un délicieux caramel au beurre salé ? Si oui, laissez-vous tenter par cette recette composée d'ingrédients très simples mais qui demande quand même un peu de temps de préparation.


IMGP6159.JPG


Ingrédients (pour 6 tasses ou verrines) :

200 g de riz rond

1 litre de lait

50 g de sucre roux

1 gousse de vanille

1 pincée de sel

Pour le caramel beurre salé : 

150 g de sucre roux

80 g de beurre 1/2 sel

20 cl de crème liquide

Préparation :

1 - Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. Lorsque le lait entre en ébullition, ajoutez le riz et mélangez bien. Laissez reprendre l'ébullition puis baissez le feu. Laissez cuire à feu très doux et à couvert jusqu'à ce que le riz soit légèrement croquant. Cette cuisson dure entre 30 et 40 minutes. Puis retirez la gousse de vanille, ajoutez le sucre et la pincée de sel. Mélangez et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que le riz soit tendre.

2 - Pour le caramel au beurre salé : faites chauffer le sucre à sec dans une poêle à révêtement antiadhésif, sans remuer, jusqu'à l'obtention d'une jolie couleur doré. Hors du feu, ajoutez la crème liquide et le beurre. Remettez sur le feu puis remuez délicatement pour homogénéiser le caramel et le rendre bien lisse.

3 - Placez le riz dans des coupes et nappez de caramel. Servez tiède ou froid.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cathy de "La Cuisine de Carhy" 01/04/2011 20:21



Très sympa ton riz au lait,


je reviendrai soulever les couvercles de tes marmites!!!