Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie mitonne
  • : Ce blog c'est mon cahier de recettes ; je vous laisse le feuilleter avec plaisir pour que vous puissiez partager avec moi ces plaisirs culinaires.
  • Contact

Rechercher

25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 17:15

Pour réaliser mon atelier cuisine, je choisis trois recettes du dernier livre de Nicole Fagegaltier, grande cuisinière aveyronnaise.  Pourquoi ces recettes précisément : parce qu'elles reflètent bien les produits de notre région, que ceux-ci sont de saison et qu'elles sont très intéressantes à réaliser, car pas trop difficiles pour moi malgré le travail de préparation qu'elles nécessitent. 


IMGP6807.JPG


Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la soupe de châtaigne : 350 g de châtaignes épluchées (j'ai utilisé des châtaignes surgelées qui conviennent très bien), 50 cl d'eau, 50 cl de lait, sel et poivre.

Pour le cake au potimarron  et aux cèpes : 50 g d'oignons ciselés, 50 g de jambon de pays en dés, 100 g de cèpes en dés, 50 g de potimarron en tout petits dés, 125 g de farine, 5 g de levure chimique, 60 g de beurre fondu, 1 oeuf entier, 1 jaune d'oeuf, huile, 1 pincée de sel, poivre.

Pour la crème au café : 80 g de crème fraîche, extrait de café.

Préparation :

 La soupe de châtaigne : 

Faire cuire les châtaignes dans le lait et l'eau pendant 1 h environ à feu doux et à couvert. A la fin de la cuisson, mixer très finement, assaisonner et garder au chaud. (Il est possible de la réaliser la veille et de la réchauffer doucement avant de servir).

 Le cake au potimarron et aux cèpes :

Dans une poêle huilée, faire revenir à feu doux les oignons ciselés, ajouter le jambon coupé en dés. Mettre de côté. Faire sauter de la même façon les cèpes, puis les dés de potimarron. Rassembler tous ces ingrédients et laisser refroidir. Puis, incorporer la farine, le sel, le poivre et la levure. Dans un bol, battre le beurre fondu et les oeufs et les ajouter au mélange précédent. Verser dans des petits moules et enfourner à 175 °C pendant 15 à 20 minutes.

La crème au café :

Fouetter la crème très froide et la parfumer avec quelques gouttes d'extrait de café (selon le goût).

Présentation :

Présenter la soupe dans des bols très chauds (mettre dans le four à 100° pendant 1 minute), poser dessus une quenelle de crème au café (au dernier moment car sinon elle fond très vite et c'est pas terrible, voir photo ci-dessus). Servir les petits cakes à côté.




 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

fina campo 02/11/2011 07:55



Salut,


Je confirme, la soupe à la châtaigne est excellente, je l'ai goûte lors des ateliers de cuisine chez Marie Claire, je prends note de la recette et je la fais cet week-end


FINA