Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie mitonne
  • : Ce blog c'est mon cahier de recettes ; je vous laisse le feuilleter avec plaisir pour que vous puissiez partager avec moi ces plaisirs culinaires.
  • Contact

Rechercher

23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 19:09

Ca y est, c'est fait : la création d'un atelier cuisine à la MJC de Luc La Primaube, qui me tenait tant à coeur ! J'ai pu obtenir l'accord d'Isabelle Auguy, un chef étoilé de notre région, de la MJC, et de la mairie, pour organiser ces cours destinés à toutes les personnes désireuses d'approfondir leurs connaissances en matière culinaire. 

"Venez revisiter des recettes simples et savoureuses, les préparer dans une ambiance conviviale pour les partager en famille...". Dans cette petite phrase qui s'affiche sur nos prospectus, tout est dit : nous cuisinons ensemble des recettes concoctées par Isabelle, qui allient la tradition et la modernité, et nous les emportons ensuite à la maison pour les déguster en famille ou avec des amis. La formule est plutôt sympa et a déjà séduit beaucoup de personnes. 


IMGP7079.JPG IMGP7075.JPG IMGP7082.JPG IMGP7080.JPGIMGP7087-copie-1.JPG IMGP7078.JPG


Voici donc les explications de cette première recette extrêmement savoureuse.

Ingrédients pour 4 personnes :

4 cuisses de poulet,

50 g d'échalotes

2 kakis bien mûrs

1/2 verre de vinaigre de vin rouge

1/2 verre de sauce anglaise (Worcester)

25 cl de bouillon de volaille

Epices : 1/2 càc de gingembre, 1 càc de cumin, 1 càc de curry, 1/2 càc de 4 épices

5 cl d'huile d'olive

50 g de beurre

400 g de semoule

sel, poivre.

Préparation :

Dans une sauteuse, faire bien colorer les cuisses de poulet dans l'huile d'olive.

Ajouter les échalotes taillées en lanières dans la longueur. Laisser compoter 5 à 10 min tout en mélangeant le tout.

Déglacer ensuite avec le vinaigre et laisser réduire presque à sec.

Ajouter à ce moment-là la sauce anglaise et les épices. Bien mélanger. Mouiller légèrement avec le bouillon de volaille de façon à ne pas couvrir complètement la viande, et en rajouter un peu si nécessaire pendant la cuisson. Laisser cuire doucement à couvert pendant 20 min.

Pendant ce temps, ébouillanter les kakis quelques secondes pour les éplucher (comme pour les tomates). Les couper en gros morceaux pour qu'ils ne se démolissent pas trop à la cuisson et les ajouter dans la cocotte.

Cuire encore 15 min.

Vérifier l'assaisonnement et la consistance de la sauce, rectifier si besoin.

Cuire la semoule en versant dessus la même quantité d'eau bouillante. Laisser gonfler et assaisonner de sel et de beurre.

Servir dans un plat à tagine ou laisser dans la cocotte accompagnée de la semoule. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

isabelle muylaert 16/02/2012 09:05


bonjour, c'est isabelle auguy, je suis moins une habituée d'internet que de plats cuisinés et je découvre le blog, je voulais vous répondre que j'avais trouvé les kakis chez veyre
primeurs , route d'espalion , et que la semaine derniére ils en avaient encore. par contre choississez les biens murs, ou laisser murir quelques jours dans la cuisine.

BAUDIN Chantal 25/01/2012 15:29


Bonjour Madame, j'ai participé, vendredi dernier, à votre premier atelier à la MJC de La Primaube.Le soir même nous avons goûté la Tagine de poulet aux kakis et nous nous sommes régalés. Recevant
prochainement des amis j'aimerais réaliser à nouveau votre recette. Mon gros problème est de me procurer les kakis. J'ai cherché dans plusieurs magasins sans succès. Où avez-vous trouvé les
vôtres ?Quels autres fruits pourraient les remplacer ? Merci pour votre réponse.  Chantal Baudin - 21 rue saint Jean - 12450 La Primaube - 05 65 69 76 14