Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie mitonne
  • : Ce blog c'est mon cahier de recettes ; je vous laisse le feuilleter avec plaisir pour que vous puissiez partager avec moi ces plaisirs culinaires.
  • Contact

Rechercher

1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 12:49

J'ai envie de régaler ma petite famille et je décide de réaliser la "tarte aux pommes" de ma maman qui fait une pâte brisée délicieuse.
Après plusieurs tentatives pas "terribles" car explications de ma mother plutôt vagues, j'ai enfin réussi à approcher de très près la divine pâte.

IMGP4979.JPG

Pour la pâte brisée, il faut :
250 g de farine,
125 g de beurre 1/2 sel,
1 tasse à café d'eau.
Pour la garniture, il faut :
4 ou 5 grosses pommes
sucre roux
1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger



Explications :
- Dans un grand bol, mélanger avec les doigts la farine et le beurre coupé en petits morceaux. Travailler ce mélange pendant environ 10 min jusqu'à ce que le beurre absorbe la farine etl'imprègne bien. C'est ça le secret.
- Ajouter ensuite l'eau et travailler la pâte en la pressant entre les doigts. Former une boule et laisser reposer au moins 1/2 h.
- Etaler ensuite finement la pâte (la moitié suffit pour un moule classique) et la mettre dans le moule beurré. La piquer à la fourchette.
- Eplucher les pommes, d'abord en petits morceaux pour couvrir le fond de tarte puis en lamelles sur le dessus.

IMGP1089.JPG

Sucrer dessous et dessus. Ajouter l'eau de fleur d'oranger et quelques noisettes de beurre. Rabattre les bords de la tarte et la dorer à l'oeuf.
- Enfourner à 175°C pendant 30 min.

Partager cet article

Repost 0

commentaires