Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie mitonne
  • : Ce blog c'est mon cahier de recettes ; je vous laisse le feuilleter avec plaisir pour que vous puissiez partager avec moi ces plaisirs culinaires.
  • Contact

Rechercher

30 novembre 2011 3 30 /11 /novembre /2011 10:37

Oui, à ma façon, parce que je me simplifie la recette en achetant la pâte prête à utiliser et je choisis une pâte feuilletée pour un résultat plus aérien et croustillant. Ensuite, je prends des pommes plutôt acides, bon et pour le reste, suivez les explications...


IMGP6848.JPG 

 

Ingrédients (pour 6 personnes) :

 1 bonne pâte feuilletée pur beurre

1 bon kilo de pommes (des Chantecler par ex)

80 g de beurre

80 g de sucre glace ou à défaut du sucre roux

Préparation :

Epluchez les pommes, ôtez les pépins et coupez-les en 4 ou plus selon la taille des fruits.

Dans une poêle ou directement dans un moule à tarte, coupez le beurre en petits morceaux et laissez-le fondre à feu doux pour éviter qu'il ne brunisse. Mélangez bien avec le sucre. Ajoutez les morceaux de pommes, remuez et laissez cuire 15 à 20 minutes. Il se forme alors un caramel d'une belle couleur brune. 

Retirez le moule du feu et laissez refroidir les pommes. Si vous avez utilisé une pôele, versez les pommes dans le moule beurré et arrangez-les joliment en rosace.

Préchauffez le four à 200°C. Disposez la pâte au-dessus des pommes dans le moule, en rentrant délicatement les bords à l'intérieur, puis piquez-la à l'aide d'une fourchette pour éviter qu'elle gonfle à la cuisson.

Mettez au four pendant 25 minutes environ jusqu'à ce que la pâte prenne une belle coloration. Attendez ensuite quelques minutes puis décollez les bords avec un couteau. Posez un plat sur le moule et retournez le tout. 

La tarte Tatin se déguste tiède avec un peu de crème fraîche ou une boule de glace à la vanille.

Partager cet article

Repost 0

commentaires