Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie mitonne
  • : Ce blog c'est mon cahier de recettes ; je vous laisse le feuilleter avec plaisir pour que vous puissiez partager avec moi ces plaisirs culinaires.
  • Contact

Rechercher

17 décembre 2011 6 17 /12 /décembre /2011 15:10

La saison des cèpes est un peu passée, mais si on a la chance d'en avoir un peu dans son congélateur, voici une façon de les préparer pour une entrée simple et chic, signée Michel Bras.


IMGP6991.JPG


Ingrédients (pour 4 personnes) :

600 g de cèpes 

30 g de noix décortiquées

30 g de jambon cru

1 pâte feuilletée pur beurre

1/2 échalote

1 gousse d'ail

30 g de beurre

20 g de pain

1 oeuf

60 g de crème épaisse

Préparation :

Dans une petite poêle, faire suer l'échalote hachée dans 10 g de beurre fondu. Mettre le pain coupé en dés à tremper dans un peu de lait. Râper les noix à la moulinette et tailler le jambon en petits morceaux.

Verser ensuite le tout dans le bol d'un mixer, ajouter l'oeuf et mixer très finement pour obtenir une pommade. Réserver un peu au frais puis incorporer la crème dans ce mélange en mixant à nouveau. Puis, rectifier l'assaisonnement.

Faire blanchir 2 mn à l'eau bouillante salée les cèpes nettoyés et coupés en lamelles. Les rafraîchir ensuite dans de l'eau glacée, puis les égoutter. Ecraser la gousse d'ail et la faire infuser plusieurs minutes dans une poêle avec 20 g de beurre.

Préchauffer le four à 200°C.

Etaler la pâte feuilletée et tailler 4 ronds de 12 cm environ (à l'aide d'un bol retourné par exemple). Les disposer sur une plaque à four.

Tartiner de pâte à noix chaque fond de tarte sur 2 mm d'épaisseur et disposer en éventail les lamelles de cèpes sur toute la surface. Saler, poivrer, puis à l'aide d'un pinceau, badigeonner les tartes avec le beurre parfumé à l'ail.

Enfourner les tartes pour 20 minutes environ jusqu'à ce que les fonds soient dorés et croustillants à souhait.

Partager cet article

Repost 0

commentaires