Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie mitonne
  • : Ce blog c'est mon cahier de recettes ; je vous laisse le feuilleter avec plaisir pour que vous puissiez partager avec moi ces plaisirs culinaires.
  • Contact

Rechercher

31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 14:46

C'est en voulant trouver une autre façon de cuisiner les endives et en utilisant les restes de mon frigo, que j'ai concocté cette recette, qui peut se servir en entrée ou en plat unique le soir pour les petites faims, accompagnée d'une salade frisée par exemple. La présentation est assez jolie, et le cheddar (fromage anglais), se marie très bien avec les endives et le jambon.

IMGP6143.JPG

Ingrédients : pour 4 personnes

5 ou 6 endives

1 rouleau de pâte feuilletée

2 tranches de jambon (ou petits lardons)

Cheddar

huile d'olive, sel, poivre.

Préparation :

Nettoyer la base et le bout flétri des endives. Les couper en 4 dans le sens de la longueur et enlever le coeur qui est amer. Les faire cuire préalablement à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient moelleuses, puis bien les égoutter. Les faire dorer dans une poêle à feu assez vif avec un peu d'huile d'olive. Les laisser cuire 10 à 15 minutes jusqu'à l'obtention d'une belle coloration. Saler, poivrer, ajouter 1 càc de sucre et laisser caraméliser 5 min de plus. Allumer le four à 200°C.

Pendant ce temps, à l'aide d'un bol retourné, découper 4 ronds dans la pâte feuilletée et les poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Les piquer avec une fourchette et mettre au frais pendant que l'on émince le jambon en fines lanières.

Disposer sur chaque rond de pâte, un peu de jambon (ou lardons), des lamelles de Cheddar (avec un économe), et des endives caramélisées.

Mettre au four et laisser cuire 15 minutes.



 


Partager cet article

Repost 0

commentaires