Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie mitonne
  • : Ce blog c'est mon cahier de recettes ; je vous laisse le feuilleter avec plaisir pour que vous puissiez partager avec moi ces plaisirs culinaires.
  • Contact

Rechercher

7 janvier 2011 5 07 /01 /janvier /2011 17:29

Pour celles et ceux qui n'ont pas encore tenté la fameuse terrine de foie gras (comme moi), voici la recette basique ultra-simple que j'ai réalisé pour Noël avec les conseils avisés de ma copine Joëlle (j'ai simplement revu le temps de cuisson). Pour la présentation, je l'ai accompagnée d'une fine tranche de pain d'épices (fait maison) et d'un mesclun. Et c'était très bon !


IMGP6059.JPG

Ingrédients : 

Pour 15 à 20 personnes :

- il faut 3 foies gras de canard cru de qualité extra de 400 g environ chacun. L'idéal, pour qu'il ne rende pas trop de graisse pendant la cuisson, est de le préparer le jour même où on l'a commandé,

- 3 càc rases de sel fin,

- 1 càc rase de poivre (de préférence un mélange de différentes sortes),

- 1/2 càc de 4 épices (selon les goûts).

Ustensile : une terrine type Pyrex de 28 cm sur 12.

Préparation : (3 jours avant de déguster sinon au moins 48 h)

Séparez délicatement les lobes des foies et à l'aide d'un couteau pointu, ôter les veines les plus grosses en essayant de ne pas trop morceler le foie. 

Dans un bol, mélanger le sel, les poivres et le 4 épices. 

Au fond de la terrine, mettre 2 à 3 càc du mélange précédent. Placez le foie dans la terrine en mettant les gros lobes en premier et en dernier, et les petits lobes au milieu, tout en répartissant l'assaisonnement sur les morceaux. Tassez bien le tout avec les mains.

Préchauffer le four à 150°C. Recouvrir la terrine d'un film alimentaire et de papier alu et placez-la dans un bain-marie.

Enfourner pour 1 h 30 environ. (Il faut compter environ 1/2 h de cuisson pour 500 g de foie).

Laisser refroidir la terrine hors du bain-marie, en la tassant avec une planchette de bois ou du carton et un poids sur le dessus. Puis placer au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours.

Partager cet article

Repost 0

commentaires