Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie mitonne
  • : Ce blog c'est mon cahier de recettes ; je vous laisse le feuilleter avec plaisir pour que vous puissiez partager avec moi ces plaisirs culinaires.
  • Contact

Rechercher

27 octobre 2012 6 27 /10 /octobre /2012 15:30

Si vous aimez le froid et le moelleux, le beau et le bon, ce dessert est fait pour vous. Il se prépare de préférence la veille mais le montage de dernière minute doit être rapide à cause de la glace.

 

IMGP7923.JPG

 

Ingrédients (Pour 6 personnes) :

- Parfait glacé : 200 g de chocolat blanc, 40 cl de crème liquide, 2 càs d'eau, 3 jaunes d'oeufs, 1 pincée de poudre d'anis.

- Pain de Gênes : 160 g de pâte d'amandes blanches, 3 oeufs, 50 g de beurre, 30 g de farine, 2 g de levure chimique, sucre glace.

- Suprêmes d'oranges : 4 oranges.

 

Préparation :

 - Le parfait :

Hachez le chocolat, faites bouillir 20 cl de crème avec l'eau, versez le mélange chaud sur le chocolat en 2 ou 3 fois, montez la crème restante en chantilly avec l'anis.

Incorporez les jaunes au chocolat qui doit être à 37° puis mélangez la crème. Remplissez des petits moules ronds ou carrés, mettre à congeler pendant au moins 5 heures.

- Pain de Gênes aux oranges :

Ramollir si nécessaire la pâte d'amandes au micro-ondes quelques secondes. La mettre dans le bol du robot et ajouter les oeufs entiers un à un. Battre le mélange avec le fouet 10 min environ pour lui donner l'aspect d'une mayonnaise.

- Suprêmes d'oranges :

Réaliser les suprêmes d'oranges en débarrassant les quartiers d'orange de toute leur peau blanche et en veillant à les laisser entiers.

Quand le beurre est tiédi, lui incorporer un peu du mélange, puis mélanger délicatement avec une spatule à l'appareil.

Ajouter ensuite de la même manière, la farine et la levure. Verser ensuite l'appareil dans des petits moules individuels beurrés et farinés (ou empreintes à mini cakes).

Ajouter quelques suprêmes d'oranges et les enfoncer légèrement dans la pâte. Cuire 15 à 20 min à 175°C chaleur tournante. Selon la taille des moules, la cuisson sera plus ou moins longue, testez avec la pointe d'un couteau. Démoulez et laissez refroidir.

- Dressage :

Disposez au centre de l'assiette un ou deux pains de Gênes. Posez dessus 2 ou 3 cubes de parfait glacé, décorez de suprêmes d'oranges, saupoudrez de sucre glace et servez sans attendre.


Partager cet article

Repost 0

commentaires