Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie mitonne
  • : Ce blog c'est mon cahier de recettes ; je vous laisse le feuilleter avec plaisir pour que vous puissiez partager avec moi ces plaisirs culinaires.
  • Contact

Rechercher

5 mars 2013 2 05 /03 /mars /2013 15:25

Après avoir découvert ce merveilleux gâteau chez une amie, j'ai eu envie de le refaire en m'inspirant de diverses recettes glanées dans les livres. J'ai ainsi appris que ce dessert, à base de meringue, avait été inventé en l'honneur de la ballerine russe Anna Pavlova, après un voyage de celle-ci en Australie et Nouvelle-Zélande.

 

IMGP8161.JPG

 

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :

Pour la meringue :

5 blancs d'oeufs fermiers ou bio

225 g de sucre en poudre

1 càs de maïzena

1 càs de vinaigre blanc

Pour la crème :

250 g de mascarpone

15 cl de crème fleurette

1 sachet de sucre vanillé

Pour le coulis :

200 g de framboises

100 g de sucre

1 jus de citron

Pour la déco :

500 g de fraises

2 kiwis

3 ou 4 càs de sucre


Préparation :

Sortir les blancs d'oeufs du réfrigérateur 2 h à l'avance.

Préchauffer le four à 100°C. Préparer la meringue : Monter les blancs en neige très fermes à l'aide d'un robot. Ajouter le sucre, la maïzena, tout en continuant de fouetter doucement, puis ajouter le vinaigre blanc. Fouetter à nouveau.

Sur une plaque à four recouverte de papier cuisson, dresser la pavlova : avec une spatule, former un disque de 23 cm de diamètre environ et de 5 cm de haut et creuser un "nid" au centre. Relever un peu les bords avec la spatule afin de les rendre irréguliers, c'est plus joli. Enfourner pendant 1h30 environ, en veillant à ce que la meringue ne se colore pas.

Pendant ce temps, préparer la crème : fouetter le mascarpone avec la crème et le sucre vanillé comme pour une crème montée, puis la mettre au frais.

Préparer le coulis en faisant cuire doucement les framboises dans une casserole avec le sucre et quelques gouttes de jus de citron. Passer au tamis.

Lorsque la pavlova est cuite, la sortir du four et laisser refroidir. La décoller délicatement de la feuille de cuisson et la placer sur un plat de présentation en faisant bien attention de ne pas l'abîmer.

Préparer les fraises pour la décoration : les laver et les équetter. Les recouper en 2 ou 4 si elles sont très grosses. Les sucrer un peu. Eplucher les kiwis et les couper en morceaux pas trop petits.

Le montage : juste avant de servir, répartir la crème sur la pavlova à l'aide d'une spatule. Verser le coulis de framboises et répartir joliment les fruits sur le dessus du gâteau. Déguster aussitôt.





Partager cet article

Repost 0

commentaires