750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 17:25

Toujours pour mon atelier cuisine, je continue mon menu en réalisant une recette d'A.S. PIC, relevée sur son dernier livre "recettes pour tous les jours".
Moi qui fait souvent des hachis parmentier pour recycler des restes de viande, j'ai voulu tester cette recette faite avec une queue de boeuf et des patates douces, et j'ai envie d'en faire profiter les copines. Alors au travail :

IMGP5118.JPG

Ingrédients :
1/2 queue de boeuf coupée en tronçons et parée par le boucher
100 g de garniture aromatique (1 carotte, 1 blanc de poireau, 1 oignon, 1 branche de celeri coupés en gros dés)
5 cl de cognac
25 cl de vin rouge
1 l de fond brun
1 clou de girofle
1 grosse cuillère à soupe de persil haché
huile, beurre, sel et poivre


Pour la mousseline de patates douces :

3 ou 4 patates douces (600g), 300 g de pommes de terre, 2 grosses noix de beurre,

5 cl de crème, 1 tasse à café de chapelure


IMGP5102


Préparation :


La queue de boeuf :
Dans un autocuiseur, faire colorer les morceaux de queue de boeuf avec un peu d'huile et de beurre pendant 5 min. Ajouter la garniture aromatique, laisser cuire 2 à 3 min.
Verser le cognac, puis ajouter le vin, le fond brun et le clou de girofle.
Fermer l'autocuiseur, mettre sous pression et laisser cuire 45 min.
Oter du feu au terme de la cuisson et laisser refroidir 15 min.
Récupérer la viande et l'effilocher avec une fourchette. Placer dans un saladier, ajouter un verre de jus de cuisson, le persil haché, du sel et du poivre.
Mélanger et mettre de côté.

IMGP5106.JPG


La mousseline de patates douces :
Préchauffer le four à 180°C. Eplucher les patates douces et les pommes de terre. Les couper en gros morceaux. Les mettre à cuire dans une casserole d'eau froide salée pendant 20 min.
Les égoutter et les passer au moulin à légumes.. Mélanger la pulpe avec le beurre et la crème et rectifier l'assaisonnement.

IMGP5113.JPG


Présentation :
Répartir la queue de boeuf dans un plat ou dans des petites marmites individuelles, puis recouvrir de mousseline. Ajouter la chapelure par-dessus, enfourner et laisser gratiner au four pendant 15 à 20 min. Servir bien chaud.


Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Bonjour Marie Claire,<br /> <br /> BRAVO pour ton blog, une vrai PRO, je vais imprimer la recette de l'hachis parmentier à la queue de boeuf, un vrai régal. La prochaine fois que je reçois du monde je te copie c'est sûr.<br /> FINA<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ou est la recette des tartines à la tomate ?<br /> <br /> <br />
Répondre