Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie mitonne
  • : Ce blog c'est mon cahier de recettes ; je vous laisse le feuilleter avec plaisir pour que vous puissiez partager avec moi ces plaisirs culinaires.
  • Contact

Rechercher

29 mars 2011 2 29 /03 /mars /2011 16:26

Ah, les gnocchis de Carla (ma belle-mère) ! Ceux qui en ont mangé s'en rappellent encore... Eh bien petits veinards, voici sa recette, venue directement de son Italie natale. 


IMGP6182.JPG


Explications :

Il faut 1 kg de pommes de terre à chair ferme pour environ 350 g de farine.

- Faire cuire les pommes de terre avec leur peau dans une grande quantité d'eau salée, pendant une vingtaine de minutes. Les laisser refroidir un peu dans leur eau de cuisson avec le couvercle dessus. Puis les égoutter et les éplucher en les tenant pointées sur une fourchette pour éviter de se brûler.

- Les passer au moulin à légumes, grille fine, directement sur un grand plan de travail. Ajouter 350 g de farine. Malaxer la purée de pommes de terre et la farine jusqu'à obtenir une boule de pâte assez ferme et épaisse.

- Prélever une petite quantité de pâte (de la grosseur d'une orange) et la rouler sur la table farinée en un long pâton en l'étirant vers les côtés jusqu'à ce qu'elle ait un diamètre de 2 cm environ, puis sectionner en petits tronçons de 2 à 3 cm. Façonner chaque gnocchi ainsi obtenu en les roulant sur les dents d'une fourchette à l'aide du pouce. Procéder ainsi pour toute la quantité de pâte et ne pas hésiter à saupoudrer de farine les gnocchis au fur et à mesure de leur réalisation.


IMGP6170.JPG IMGP6171.JPG IMGP6172.JPG IMGP6180.JPG


- Les entreposer ensuite sur un torchon propre en les espaçant bien (pas plus de 2 heures).

- Avant de servir, faire bouillir une grande quantité d'eau salée, y plonger les gnocchis et les retirer à la reprise de l'ébullition dès qu'ils remontent à la surface.

 Quelques idées d'accompagnements :

1 - Quelques lamelles de jambon de Parme, mozzarella, figues, parmesan.

2 - Beurre de sauge : faire fondre une noix de beurre avec 2 feuilles de sauge, un peu de bouillon ou eau salée dans une poêle.

3 - Une sauce bolognaise.




Partager cet article

Repost 0

commentaires