Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie mitonne
  • : Ce blog c'est mon cahier de recettes ; je vous laisse le feuilleter avec plaisir pour que vous puissiez partager avec moi ces plaisirs culinaires.
  • Contact

Rechercher

22 novembre 2010 1 22 /11 /novembre /2010 10:07

Lors de mon dernier atelier cuisine, je me suis à nouveau inspiré du dernier livre d'A.S. PIC pour cuisiner du cabillaud en papillote avec cette petite note d'originalité qui sublime les saveurs du poisson malgré la simplicité de la réalisation de cette recette.

 

Automne-2010-029.jpg

 

Ingrédients  (pour 4 personnes) :

4 portions de cabillaud

4 blancs de poireaux

6 g de baies de genièvre

1 zeste de citron

50 g de beurre

sel, poivre

 

Préparation :

A l'aide d'un pilon, concassez assez finement les baies de genièvre. Dans un bol, à l'aide d'une cuillère, travaillez le beurre afin de le ramollir et ajoutez-lui les baies de genièvre. Etalez la moitié de cette pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 3 à 4 mm, et réservez au réfrigérateur. Allumez le four thermostat 6.

 

Incisez chaque blanc de poireau en 4 dans la longueur après les avoir lavés délicatement. Faites-les cuire à la vapeur 5 min environ, il faut qu'il garde néanmoins tout leur croquant. Les étaler ensuite sur du papier absorbant afin de bien les égoutter.

 

 Automne-2010-027.jpg

 

Coupez 4 feuilles de papier cuisson : disposez sur chacune un blanc de poireaux, une portion de cabillaud salé et poivré, et recouvrir du reste de beurre au genièvre restant. Fermez les papillotes bien hermétiquement et disposez-les dans un plat à four. Les faire cuire environ 7 minutes.

 

Au moment de servir, ouvrez les papillotes, saupoudrez le poisson de zestes de citron, ajoutez un peu de fleur de sel et une portion de beurre de genièvre réservé au frais.

 

Ce jour-là, j'ai accompagné ces papillotes d'un risotto.

Partager cet article

Repost 0

commentaires