Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie mitonne
  • : Ce blog c'est mon cahier de recettes ; je vous laisse le feuilleter avec plaisir pour que vous puissiez partager avec moi ces plaisirs culinaires.
  • Contact

Rechercher

24 janvier 2011 1 24 /01 /janvier /2011 15:53

Toujours pour l'atelier d'Hélène, une idée très originale de présenter en entrée ces endives, qui demande toutefois, une préparation une peu longue à commencer la veille.

S7303240.JPG

Ingrédients :

Pâte à tarte (la veille) : 250 g de farine, 150 g de beurre, 1 jaune d'oeuf, 60 g de lait, 1 bonne pincée de sucre, 1 bonne pincée de sel.

Pour les endives : 6 à 8 endives, 1/2 l de jus d'orange frais (sans sucre ajouté), 25 g de sucre, 75 g de beurre pommade.

Pour les quenelles : 1 fromage frais à 0% en pot (2 yaourts), 150 g de crème fraîche, poudre de genièvre, poudre d'écorce d'orange, poivre de séchuan en poudre, sel.

Préparation :

Faire la pâte, la laisser reposer au moins 1 h au frais enveloppée dans du film alimentaire.

Plonger les endives dans de l'eau bouillante salée pendant 5min. Rafraîchir sous l'eau froide, les essorer en les pressant dans la main. Couper les endives en 2 dans le sens de la longueur. Les émincer dans le sens de la longueur, sans les détacher avant de les ranger dans un plat creux, tête bêche. Arroser de jus d'orange et parsemer de beurre fondu.

Enfourner à 150°C jusqu'à obtention d'une belle couleur dorée (environ 1h30). Laisser refroidir et couvrir d'un film alimentaire.

Etaler la pâte sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Ranger les endives refroidies, sans le jus. Découper un rectangle autour des endives. Enfourner à 180°C (four préchauffé) pendant 15 min.

Fouetter le fromage, la crème, les épices.

Au moment de servir, dresser la tarte tiède avec une quenelle de fromage froid dessus et 3 petites tranches de magret séché fumé (ou 1/2 rondelle de coppa séchée à la poêle).

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires