750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2011 1 24 /01 /janvier /2011 15:53

Toujours pour l'atelier d'Hélène, une idée très originale de présenter en entrée ces endives, qui demande toutefois, une préparation une peu longue à commencer la veille.

S7303240.JPG

Ingrédients :

Pâte à tarte (la veille) : 250 g de farine, 150 g de beurre, 1 jaune d'oeuf, 60 g de lait, 1 bonne pincée de sucre, 1 bonne pincée de sel.

Pour les endives : 6 à 8 endives, 1/2 l de jus d'orange frais (sans sucre ajouté), 25 g de sucre, 75 g de beurre pommade.

Pour les quenelles : 1 fromage frais à 0% en pot (2 yaourts), 150 g de crème fraîche, poudre de genièvre, poudre d'écorce d'orange, poivre de séchuan en poudre, sel.

Préparation :

Faire la pâte, la laisser reposer au moins 1 h au frais enveloppée dans du film alimentaire.

Plonger les endives dans de l'eau bouillante salée pendant 5min. Rafraîchir sous l'eau froide, les essorer en les pressant dans la main. Couper les endives en 2 dans le sens de la longueur. Les émincer dans le sens de la longueur, sans les détacher avant de les ranger dans un plat creux, tête bêche. Arroser de jus d'orange et parsemer de beurre fondu.

Enfourner à 150°C jusqu'à obtention d'une belle couleur dorée (environ 1h30). Laisser refroidir et couvrir d'un film alimentaire.

Etaler la pâte sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Ranger les endives refroidies, sans le jus. Découper un rectangle autour des endives. Enfourner à 180°C (four préchauffé) pendant 15 min.

Fouetter le fromage, la crème, les épices.

Au moment de servir, dresser la tarte tiède avec une quenelle de fromage froid dessus et 3 petites tranches de magret séché fumé (ou 1/2 rondelle de coppa séchée à la poêle).

 


Partager cet article
Repost0

commentaires